Ici, vous trouverez toutes les informations sur le livre Effleurements. Sortie Mars 2017

« Il est d’étranges soirs où les fleurs ont une âme »

Cette phrase d’Albert Samain, poète français résume parfaitement l’état d’esprit du livre.

Il s’agit cette fois-ci d’un projet en auto-édition, avec un financement participatif sur Kisskissbankbank réussi à 110%.

   Livre3D-111




 En quelques motsBut du livreMa démarcheDes choix rigoureux pour ce livreComposition du livreDes bonusUne édition Passionnés Les photos choisies - Petite bio Description technique

carolereboul-4

En quelques mots :
Le livre “Effleurements” est un livre d’art, comme une fleur au creux d’une main,  une invitation à prendre le temps. Imaginez-vous un monde sans fleurs ? Les photographier, c’est avant tout partir à leur rencontre,  comme des trésors, et revenir émerveillée.  Puis partager avec vous cette sensation de plénitude et de calme qui m’envahit dans la nature. Et vous donner envie d’aller vous allonger dans un champ de fleurs, de respirer leurs parfums.

vue33


But du livre :
Ce livre représente deux ans de mon travail en macro, deux ans sur le terrain, à partir à la recherche des fleurs que j’aime, à marcher dans la nature, à être tapie dans l’herbe avant que le soleil ne se lève, à savourer les crépuscules en lisière de forêt…
Ce livre est là pour montrer à quel point les fleurs nous sont indispensables, notamment pour cette beauté qu’elles nous apportent. Simplement, sans contrepartie.

Ma démarche :
Je photographie toujours les fleurs dans leur environnement, parce qu’elles font partie d’un tout. Je cherche à les montrer telle que je les perçois, et d’en faire le portrait comme je le ferais d’une personne, en prenant le temps de les découvrir, en cherchant leur plus beau profil, entourées de tout ce qui les définit. En passant du temps auprès d’elles, elles finissent par s’offrir et me dévoiler leurs secrets les plus intimes. Elles sont toutes différentes, toutes uniques, chacune a sa propre  histoire.

carolereboul-23

Le temps est le maître mot de ma démarche : prendre son temps pour mieux percevoir les choses, pour mieux apprendre à regarder, pour mieux aimer. Avec ce livre, et sa mise en page « qui prend aussi son temps », je souhaite partager mes émotions avec vous, et vous donner  envie d’aller à votre tour vous promener et respirer les parfums de la nature.  Vous aussi, alors, comprendrez à quel point elle est indispensable à notre équilibre. Toute la nature. Jusque dans ces moindres petits éléments, quasi invisibles pour qui n’a pas appris à regarder. Tout est lié, et nous faisons partie de ce tout. Nous ne pouvons vivre déracinés de la Terre. Les fleurs sont aussi là pour nous le rappeler. Baissez-vous, écoutez-les, voyez leur sagesse, elles ont tant à nous raconter…


Des choix  rigoureux  pour ce livre  :
Tout a été soigneusement réfléchi dans ce livre pour en faire un objet cohérent au niveau écologique et au niveau des sens. Le livre est délibérément un ouvrage d’art :
- Un format vertical, peu répandu à l’heure actuelle, mais totalement adapté au format de mes images (80 % d’entre elles étant verticales), permettant donc une mise en page optimale.
- Entre 70 et 80 photos, sélectionnées avec soin.
- Un titre suggestif pour rappeler un sens trop souvent négligé dans les sorties nature : le toucher. Je pense au contact avec le vent, la pluie, le soleil, les herbes, les feuilles, et bien sûr pour qui se met à leur hauteur, le nez dans l’herbe : l’effleurement suprême, celui des fleurs.
- Une mise en page pour les valoriser, une photo par page, en grand format , proche la plupart du temps du 20×30 voire plus, sans recadrage.
- Un papier extraordinaire car il a une place essentielle ! Quand on ouvre le livre et qu’on l’effleure, je voulais que l’on retrouve la douceur des fleurs elles-mêmes. C’est aussi lui, par sa qualité et son naturel, qui doit sublimer les photos.
- Une couverture avec un beau papier mat,  pour aller jusqu’au bout du principe zéro plastique. Seuls y apparaîtront le titre et mon nom, pour symboliser le bilan de mon travail sur les fleurs.
- Le choix d’un papier certifié PEFC, et une impression Imprim’Vert respectueuse de l’environnement.

carolereboul-65

Composition  du livre  :
- Une préface de Pascale Smeesters, philosophe, cinéaste et photographe belge dont j’admire le travail et les idées, et d’un texte de présentation de ma démarche, le tout traduit en anglais par Florence « Tribe.
- Des photos, mises en page suivant l’évolution de mon travail, d’un style épuré (Exposition Rêverie), vers un style plus contrasté (Exposition en cours Bulles d’obscurité).

Des  bonus  (pour donner envie de mieux connaître la nature qui nous entoure) :
- Un index comportant la liste des fleurs, accompagné de cartes de petites randonnées dans la région Occitanie pour les localiser.
- Un QR Code, dans cet index, qui vous permettra d’avoir des informations plus précises sur les randonnées, ou de voir davantage de fleurs.…
- La liste de tous ceux qui auront participé à l’aide au financement, pour vous remercier de votre soutien !

Une  édition  pour les passionnés  :
Sur les 800 exemplaires,  100 exemplaires seront tirés en «Edition Passionnés », pour ceux d’entre vous qui désirent un bel objet plus complet.
- Ils seront signés, numérotés ;
- Ils seront accompagnés :
- d’un CD contenant deux diaporamas inédits avec les photos du livre et bien d’autres, mis en musique par un musicien professionnel, Didier Fasolo, qui a accepté de composer sur la base de mes photos, pour un prolongement du livre.
- de trois tirages 20×30 choisis par vous parmi une sélection du livre.
carolereboul-75

N’hésitez pas à en parler au maximum autour de vous, faites passer l’information à vos amis, à tous ceux qui aiment la nature, la photographie, les beaux livres…

Les photos  choisies  :
Depuis deux ans, 40 des photos du livre (20 de l’expo Rêverie, 20 de l’expo Bulles d’obscurité)  ont été exposées dans les plus grands festivals de france (Montier-en-Der, Rencontres Naturimages, Festimages, Les silences du Ventoux, Coeur de France…), de Suisse (La Salamandre) et de Belgique (Namur, Emotion’Ailes).  Quatre de ces photos ont été demi-finalistes du très renommé Concours International Russe : Le Golden Turtle.

Livre3D-5


Petite  bio :
Née en 73, je suis auteur photographe depuis 2013, date à laquelle j’ai commencé les expositions personnelles et dans les festivals nature. J’habite au pied des Cévennes, dans le Gard. J’ai un mari et trois enfants merveilleux qui me suivent dans la Nature, le plus souvent. J’ai déjà eu la chance d’avoir un livre publié, en 2014 : « Rêverie », aujourd’hui épuisé. C’est un éditeur qui m’a permis de vivre cette belle aventure, et je l’en suis infiniment reconnaissante.
Me reste l’envie de recommencer ! Et les encouragements que j’ai reçus sur les expositions, dans les festivals, où vous m’avez souvent demandé « A quand le prochain livre ? » , m’ont finalement décidé à sauter le pas, en allant cette fois-ci jusqu’au bout de mes convictions.

Description technique :
83 images – 144 pages – Format 22×30 portrait
Français/Anglais – Sortie officielle mars 2017
Imprimeur Escourbiac
Prix du livre :  38€ / Prix de l’édition « Passionnés » : 90€
800 exemplaires,  dont 100 exemplaires en édition « Passionnés », signés, numérotés, CD avec deux diaporamas en musique, trois tirages 20×30 au choix.

Pour choisir vos tirages pour l’édition Passionnés, c’est parmi ces deux sélections ci-dessous, ou   ICI pour les voir numérotées :

selection 1selection 2